Hernie de la ligne blanche/épigastrique

Hernie de l ligne blanche

Qu’est ce qu’une hernie de la ligne blanche/épigastrique ?

La hernie de la ligne blanche/épigastrique est l’apparition d’une « boule » au milieu de l’abdomen, entre le sternum et le nombril, avec un orifice dans la paroi musculaire qui peut laisser passer les éléments anatomiques de l’abdomen, comme de la graisse ou de l’intestin.

Une hernie de la ligne blanche/épigastrique se manifeste par une pesanteur, une gêne voire une douleur, augmentée par les efforts et en position debout prolongée.

Le diagnostic se fait le plus souvent à l’examen clinique. Parfois il est nécessaire de réaliser un examen d’imagerie (échographie, scanner) pour compléter le bilan.

Dois-je me faire opérer ?

L’évolution naturelle d’une hernie est l’augmentation progressive de son volume mais s’observe avec une vitesse d’évolution variable.

Les « ceintures de maintien » peuvent soulager partiellement les douleurs mais ne ralentissent pas l’évolution.

La guérison sans opération n’existe pas. Plus la hernie est volumineuse, plus la réparation sera difficile.

Le risque principal d’une hernie est l’étranglement herniaire: une partie de l’intestin vient s’incarcérer dans l’orifice, ce qui entraine une souffrance de l’intestin avec un risque de péritonite (« infection abdominale généralisée ») par perforation de l’intestin.

L’étranglement herniaire se manifeste par une voussure très douloureuse, non réductible et immobile lors des efforts de toux. Il faut consulter en urgence si le cas se présente.

C’est pour cette raison qu’on préconise d’opérer « en prévention ».

Hernie de la ligne blanche_épigastrique

Comment se traite une hernie ombilicale ?

Le traitement curatif d’une hernie de la ligne blanche/épigastrique est chirurgical. Le but de l’intervention est de réintégrer les viscères dans l’abdomen et de restaurer l’intégrité de la paroi abdominale de façon durable.

Il est possible soit de réaliser une incision au niveau de la hernie (la taille de l’incision dépendra de la taille de la hernie) soit de réparer par coelioscopie (caméra et petits orifices = 3 petites cicatrices de 1-2cm).

Le choix de la technique dépendra de la taille de la hernie et de la taille de l’orifice dans la paroi musculaire, mais aussi de vos antécédents.

Le plus souvent, si l’orifice est petit, on privilégiera une incision unique au niveau de la hernie, alors que si l’orifice est plus conséquent, la coelioscopie sera une bonne solution.

Cicatrice incision unique : photo à venir

Cicatrices cœlioscopie : photo à venir

Dans les deux cas, il est recommandé de réparer en utilisant une prothèse (filet, voile, grillage…) car il est prouvé que le taux de récidive est moindre. Une prothèse est un matériel non-résorbable et il faut 4 semaines pour qu’elle s’intègre dans le corps.

Quand la taille de l’orifice fait moins de 1cm, la réparation peut se faire avec simplement du fil mais la solidité est moindre.

L’intervention se fait sous anesthésie générale et commence par la libération des viscères engagés dans la hernie et la mise à nu des bords de la zone de faiblesse , puis la réparation se fait en fixant la prothèse par des agrafes et/ou des fils.

Si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter l’intoxication. Les patients fumeurs ont plus de risque d’infection, cicatrisent moins bien et peuvent présenter des complications lors de l’anesthésie.

Prothèse utilisée par incision unique :

Prothèse utilisée en cœlioscopie :

Prothèse_Hernie de la ligne blanche_épigastrique_coelioscopie
Prothèse_Hernie de la ligne blanche_épigastrique
Prothèse_Hernie de la ligne blanche_épigastrique_coelioscopie

Les risques pendant l’intervention concernent essentiellement les lésions du tube digestif lors des réparations de grosses hernies, qui peuvent augmenter le risque d’infection et justifier une modification de la technique opératoire : conversion de coelioscopie en chirurgie ouverte, modification technique de la réparation pariétale.

Il existe aussi des complications exceptionnelles liées à la cœlioscopie:

Il s’agit en général de blessures de gros vaisseaux comme l’aorte abdominale ou de blessures des organes proches du site opératoire, essentiellement digestifs (intestin) ou urinaires (uretère, vessie). Ces blessures accidentelles peuvent être favorisées par la complexité de l’intervention ou des circonstances anatomiques imprévues.

Leur reconnaissance immédiate permet en général une réparation sans séquelle, mais elles peuvent parfois passer inaperçues lors de l’intervention et provoquer une péritonite ou un abcès post-opératoire. Elles peuvent exceptionnellement entraîner le décès du patient.

Risque de conversion: en cœlioscopie, si un problème survient ou si les conditions ne permettent pas de réaliser l’intervention convenablement, il est décidé d’ « ouvrir » pour remédier aux difficultés rencontrées.

Complications spécifiques précoces :

● Séromes (bosse de liquide clair) et ecchymoses (placard bleu) pouvant diffuser dans les tissus. Ceci est tout à fait bénin et va disparaitre spontanément en quelques semaines. Au moindre doute, discutez-en avec votre chirurgien.

● Hématomes (poche de sang) pouvant diffuser dans les tissus et pouvant nécessiter une ré-intervention (0,5%) dans certains cas.

● Exceptionnelles infections de la prothèse improprement appelées “rejets” et pouvant nécessiter un traitement par antibiotiques voire une ré-intervention pour ablation (moins de 1% des cas). Cela se manifeste par des douleurs inhabituelles et/ou de la fièvre et/ou une cicatrice inflammatoire.

Complications spécifiques tardives :

● Douleurs prolongées, régressant le plus souvent dans les deux années suivant l’intervention. Une consultation avec un centre anti-douleur peut être nécessaire pour mettre en place un traitement spécifique. Ceci sera discuté en consultation avec votre chirurgien.

● Récidive de la hernie (entre 2% et 20% après renfort de paroi utilisant la pose d’un treillis prothétique).

- Interdiction de toute activité physique (sport, bricolage, jardinage…) et du port de charges lourdes (+ de 5kg) pendant 4 à 6 semaines. Il faut solliciter le moins possible les muscles abdominaux, le temps que la prothèse s’intègre dans le corps. Il est quand même recommandé de marcher normalement dès le lendemain de l’intervention. Après la consultation de contrôle avec votre chirurgien à 1 mois, il sera décidé si vous pouvez reprendre vos activités physiques.

- Il sera nécessaire de porter une ceinture de contention abdominale pendant 4 semaines au minimum. Une ordonnance vous sera remise en consultation pré-opératoire afin que vous apportiez la ceinture pour le jour de l’intervention. La ceinture vous sera mise juste après l’intervention en salle de réveil.

- Il sera prescrit des soins de cicatrice, par une infirmière, tous les jours jusqu’à la cicatrisation complète. Ceci permet qu’un professionnel de santé contrôle au début quotidiennement le risque que vous fassiez une infection sur la cicatrice ou la prothèse. Cela peut se manifester par des douleurs inhabituelles et/ou de la fièvre et/ou une cicatrice inflammatoire et/ou un écoulement purulent. Contactez votre chirurgien ou consulter votre médecin en urgence si le cas se présente.

-    Aucun régime alimentaire n’est nécessaire.

-    Vous devrez porter les bas de contention jusqu’au lendemain de l’intervention.

-    Vous pourrez reconduire 48h après. Evitez les longs trajets les premiers temps. Vous pourrez être limité par vos douleurs.

-    Une consultation de contrôle avec votre chirurgien est prévue 1 mois après l’intervention. Mais pour tout problème, votre chirurgien reste disponible dans l’intervalle.

Fiche d’information des sociétés savantes

VidéosHernie ligne blanche coelioscopique

-    Dans les 48 heures précédant l’intervention, il est nécessaire de réaliser une dépilation en suivant le schéma remis lors de la consultation. Ne pas utiliser de rasoir mais une crème dépilatoire. Un contrôle sera fait par l’infirmière lors de votre arrivée.

-    Après l’intervention, vous serez surveillé en salle de réveil puis vous retournerez dans votre chambre. Votre sortie sera validée après accord de l’anesthésiste et la visite de votre chirurgien.

operation ?
traitement ?